top of page
  • Photo du rédacteurGladys

10 conseils clés pour envisager une carrière voix-off home studio

Dernière mise à jour : 15 avr. 2023


photo d un home studio voix off

Votre site web est tout frais tout neuf, vous avez créé quelques démos et en êtes plutôt satisfait (e), mais êtes-vous certain (e) d’être prêt (e) à réussir votre carrière artistique ?

Ces 10 conseils vous aideront à réussir votre carrière voix off home studio, parce qu'attention, on a vite fait d’être grillé dans ce métier.



  1. Inscrivez toutes les informations importantes sur votre site web

  2. Vendez votre voix au bon tarif

  3. Ne mentez pas à vos clients

  4. Faites vos devis et factures

  5. Ayez confiance en vous




1 - Inscrivez toutes les informations importantes sur votre site web



photo dun panneau dinformation represente par un i
  • Soignez votre page d’accueil, elle doit être attrayante, de cette façon le client comprendra tout de suite qu’il est sur un site de voix-off.

  • Plus de 80% des internautes utilisent le mobile, pensez au responsive.

  • Vos démos doivent avoir un son professionnel et vous mettre en valeur.

  • Quant à votre formulaire, il doit être clair, pas plus de 3 ou 4 questions maximum.



2 - Livrez vos enregistrements voix dans les temps impartis



photo de feuilles dagenda avec toutes les dates du mois

Quand vous prospectez, si le client souhaite recevoir des démos en retour, envoyez-les rapidement pour éviter qu'il aille voir ailleurs.

Peut-être que vous avez déjà un emploi ou pensez-vous devenir voix-off à plein temps ?


Si vous souhaitez par exemple, vous initier à la pub radio locale (c’est un très bon entrainement contrairement à ce que beaucoup pensent, mais mal payé je vous l’accorde), vous devez impérativement être disponible et répondre rapidement à leur demande.


Rares sont les pros de la radio qui demandent un enregistrement pour le lendemain. .


Préférez l’honnêteté au mensonge.


Vous êtes nouveau (elle) sur le marché de la radio et vous souhaitez y aller doucement au début ? dites-le, on ne vous en sera que reconnaissant. Pour une bonne collaboration, la franchise doit primer. Mais attention tout de même que ça ne dure pas trop longtemps car quelle que soit la spécialité, votre client a besoin de résultat et pas dans 2 ans. Si vous vous présentez en tant que professionnelle, il va falloir le prouver.


Un client potentiel vous envoie une demande de prestation voix, répondez- lui dans l’heure qui suit. Vous ne pouvez pas vous permettre d'en perdre quand vous débutez en freelance,

(après non plus d'ailleurs) n’oubliez pas qu’il est votre allié, il fera de nouveau appel à vos services et vous recommandera même à d’autres professionnels si tout se déroule bien.


Si pour une raison ou une autre vous devez vous absenter, pensez à créer une réponse automatique : « Merci pour votre message, en cours d’enregistrement actuellement, je ne manquerai pas de vous répondre dès…heure ».


Le client est pressé, stressé, il a besoin d’être rassuré.

Il vous laisse un message téléphonique, rappelez-le dès que possible.


3 - Apprenez à utiliser votre matériel home studio



photo  dun micro un casque des ordinateurs et un filtre anti pop

La particularité du métier de voix-off en home studio, c’est qu’on est livré à soi-même. On est à la fois voix off ET « ingénieur du son », c’est un grand mot c’est vrai, mais si vous ne savez pas gérer le volume du son, le découpage, les bruits de bouche, exporter au format demandé (wav, mp3, aiff…) ça risque de poser problème.


Avez-vous optimisé votre acoustique ?


photo de mousse acoustique

Faites des tests avec votre entourage ou un ingénieur du son (il le fera gratuitement) pour avoir un avis sur la qualité de votre acoustique. Inscrivez-vous dans des groupes facebook, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous conseiller.


4 - Vendez votre voix au bon tarif



photo de calculatrice et dun billet de 50euros

Il a fallu beaucoup de temps et d' investissement financier pour vous former, vous connaissez maintenant la valeur de votre travail, vous êtes un professionnel maintenant. Alors ne négligez pas ce point essentiel qu’est le tarif auquel vous allez vendre vos services de chez vous.


Je vais vous donner mon point de vue, vous êtes libre de l'accepter ou non. Ne vous inscrivez pas sur les plateformes low cost. À mon sens ce n’est pas rendre service au métier et encore moins à vous même.

Rien ne vous empêche de le faire anonymement, mais du low cost pour un métier aussi beau que le nôtre, ça fait mal quand même.


Le sujet du tarif voix-off c’est…Comment dirais-je… THE BIG SICRÈTE🙂.

Voices.com est un très bon point de départ pour vous aider, au fil du temps, vous créerez votre grille tarifaire à votre sauce, tout en restant dans la fourchette de prix des autres voix-off pour rester juste, même s'il n’y a pour l’instant aucune loi qui régisse nos tarifs.


5 - Apprenez les bases du vocabulaire voix-off



photo dun dictionnaire

Le client doit être certain d’avoir à faire à un(e) professionnel(e). S’il vous demande de lui envoyer votre portfolio et que vous n'avez aucune idée de ce que ça peut-être…aïe ! Surtout, surtout, ne commettez pas l’erreur de lui demander ce que ça veut dire, vous n’aurez pas de réponse et n’entendrez plus jamais parler de lui.

Aidez-vous de mon article, il sera régulièrement mis à jour.


6 - Ne mentez pas à vos clients


photo de pinocchio avec le nez allongé

Ne prétendez pas savoir faire ce que vous ne maitrisez pas


Plusieurs entreprises m’ont déjà demandé si je pouvais faire le montage de leur vidéo. Je suis voix-off et mon métier consiste à interpréter, pas à faire du montage ou à mixer. Ne vous aventurez pas à mentir sur vos compétences, le client n’est pas dupe.


Idem pour les spécialités dans lesquelles vous n’êtes pas encore à l’aise, si vous êtes démarché pour de l’audiobook et que vous n’êtes pas encore prêt (e), soyez franc.

Prospectez seulement là où vous êtes bon, si vous l'êtes dans tout, dans ce cas... GO AHEAD!


7 - Vous devez connaitre les références doubleurs voix



photo de angelina jolie

Vous êtes en connexion skype, zoom… avec un client qui vous demande une interprétation à la Françoise Cadol, allez, sans réfléchir, vous savez qui c’est ?

Il ne vous en tiendra pas rigueur mais ça ne l’empêchera pas de penser que pour une voix-off pro vous n’avez même pas de références.

Pas bon non plus pour votre égo.


8 - Posez les bonnes questions à vos clients



photo dune femme au telephone avec un client

Supposons que votre client vous formule une demande "Bonjour, nous sommes l'entreprise blablabla et souhaiterions faire appel à vos services pour notre projet vidéo, pourriez vous nous envoyer un devis"?

Question plutôt vague n’est-ce pas ?

Ne lui envoyez pas de devis tant que vous ne l'aurez pas questionné sur :


  • La spécialité

  • Le (s) support (s) de diffusion

  • La durée de diffusion

  • La longueur du script…

Toutes les informations primordiales que vous ne devez pas négliger.


9 - Faites vos devis et factures


dessin dune enveloppe écrit facture et une main qui tend de largent

La partie administrative est ce que j’aime le moins, mais il faut pourtant passer par là.

  • Paypal est aussi un très bon compromis si vous avez un compte pro



Enfin, une question très importante


10 - Ayez confiance en vous

photo dune femme qui parait fiere delle

Pourquoi n’auriez-vous pas confiance en vous ?

Vous avez franchi beaucoup d’étapes.

Vous n’avez pas rechigné à vous entrainer tous les jours dans votre pette cabine acoustique, à vous remettre en question, voire pour certains, à vous diriger dans le milieu artistique alors que vous n'y auriez même pas pensé il y a 6 mois. Il en faut du courage et de la confiance en soi pour faire tout ça.


  • Si vous travaillez dur, vous vous améliorerez.

  • Plus vous vous améliorez, mieux vous interprétez

  • Plus vous êtes bon en interprétation, plus vous aurez confiance en vous

Posts récents

Voir tout
bottom of page