top of page

Quel matériel audio pour équiper son home studio voix-off ?

Dernière mise à jour : 16 avr. 2023

photo dun micro statique avec le filtre anti pop devant

Vous savez mettre en valeur votre outil vocal pour explorer toutes vos compétences de jeu, techniquement vous êtes au top et pourtant pour un rendu professionnel de qualité, votre voix seule ne suffira pas.

Pourquoi ?


Tout va dépendre de la valeur globale du matériel que vous utiliserez pour votre home studio

L' enregistrement audio doit être rendu propre, c'est-à-dire, sans aucun bruit nuisible, avec un son optimal. Le but étant que l’ingénieur du son puisse aisément travailler en post production sur ses mix de jingles, bruitages, spot radio… Et donc livrer sa prestation en respectant les exigences du client.

C'est pourquoi nous allons énumérer les :



8 éléments essentiels pour votre home studio




1. Un Micro performant adapté à votre voix


photo dun micro neumann tlm 102

Préférez un micro statique à dynamique Il est très sensible et enregistre les sons avec une extrême précision, l'acheter de bonne qualité, c’est investir dans sa réussite professionnelle.


Chacun de nous a sa propre identité vocale, c’est pourquoi le micro utilisé peut très bien convenir à une voix-off et pas du tout à une autre.


Prenez le temps de le choisir, l’essayer avant de l’acquérir c’est encore mieux, dans votre magasin de proximité ou sur Thomann. C'est une plateforme allemande spécialisée dans le matériel son où la plupart des voix-off, ingénieurs du son...


Si vous en êtes à la partie apprentissage de la voix-off, commencez avec un micro usb, très facile d’utilisation (entre 50 et 100 euros).

N’investissez pas trop cher dans le matériel tant que vous n’êtes pas certain de vouloir continuer dans cette activité.



2. Les accessoires du microphone


Ces accessoires contribueront à éradiquer tous ces bruits parasites qui vous agacent tant.


photo dun vieil homme qui se bouche les oreilles




- L’écran anti pop : il empêche les plosives, réduit considérablement les bruits causés par les vibrations. Deux modèles existent, en tissus ou métalliques. En général il est vendu avec le micro.



- Le trépied de micro : il permet un maintien stable, le (la) comédien(ne) est alors libre de ses mouvements (pour l’interprétation).




Support micro de table : Plus il est lourd, mieux c’est.


* Il est conseillé de rester en position debout pour une bonne respiration et une meilleure utilisation du diaphragme.



3. Un ordinateur rapide et puissant


photo dun ordinateur
ordinateur

Mac ou Pc peu importe, le plus important c’est qu’il soit assez performant pour supporter vos logiciels, plugin, sons audio … Auquel cas les conditions de travail ne seraient pas optimales.


4. Le logiciel d’enregistrement sonore


photo de pistes  audio du logiciel pro tools
Logiciel pro tools

photo de pistes audio du logiciel reaper
Logiciel reaper

Il en existe un grand nombre de logiciels audio dont 2 que je connais assez bien, Pro Tools (payant) et Reaper, avec lesquels vous pouvez modifier, nettoyer, exporter vos pistes comme bon vous semble.

Vous n’avez pas d’obligation à connaitre toutes les fonctions du logiciel, mais pour être hyper autonome, efficace et surtout pour que vos clients vous rappellent, vous devez être exigeant envers vous-même et apprendre comment enlever les bruits de bouche, les respirations (selon la spécialité), régler le volume de la piste sonore...Vous éviterez alors des retours inopinés de vos clients.


J’ai collaboré avec des petites entreprises qui n’avaient pas d’ingénieur du son, le montage audio / vidéo était réalisé tel quel.



5. L'interface Audio



La carte son externe aussi appelée « interface audionumérique » est un boîtier muni de prises et de boutons, relié à l’ordinateur. Elle est indispensable à un home studio professionnel.

À quoi sert-elle ?

Elle gère toutes les opérations en rapport avec l’audio et a pour objectif de traiter la prise de son analogique (micro, guitare…) en son numérique pour pouvoir être transféré sur l’ordinateur et traité via le DAW (Pro Tools, Reaper, Logic Pro…) pour les effets sonores, les mixages…



6. Le casque audio de studio


Les meilleurs écouteurs standards n’ont aucune utilité dans le métier de voix off, mais le casque audio de studio est primordial.

Il fourni un son précis tel qu’il est sorti du micro lors de l’enregistrement, on entend toutes les imperfections, travailler les pistes audio est alors beaucoup plus simple.

Choisissez de préférence :


- Un casque audio de structure fermée : Par rapport aux bruits extérieurs, il a une isolation phonique excellente.

- Un casque audio de studio avec des coques larges : Pour supprimer cette sensation désagréable de compression au niveau des oreilles. Le confort est important, surtout si vous l’utilisez plusieurs heures d’affilé.



7. Les enceintes de monitoring


J’ai longtemps livré mes audios sans les avoir écoutés au préalable via les enceintes de monitoring.


Mais sur conseil d’un super ingénieur du son, je m’en suis finalement procurée. Pourquoi ? Parce que même si votre casque est de très bonne qualité, les enceintes vous permettent de percevoir votre audio tel que votre client l’entendra et de vous assurer du bon réglage de votre son.



8. La cabine insonorisée


photo dune cabine insonorisée de voix off

L’acoustique doit être parfaite. Si on n’élimine pas les bruits de voiture, chasse d’eau, tondeuse… Le son de l’enregistrement ressortira dans un état plus que médiocre.


Dans l’idéal, il faut s’installer dans une pièce où aucun bruit ne passe… Dans l’idéal.

Mais quel que soit l’endroit, il doit être traité acoustiquement, de préférence par un professionnel (ingénieur du son).


Internet est une mine d’or, vous pouvez aussi trouver tous les trucs et astuces pour créer une cabine insonorisée de vos propres mains selon vos moyens, demandez tout de même l’avis d’un professionnel quand elle sera terminée.

En voici un exemple



Avec tous ces éléments, vous avez la garantie d’avoir un home studio de qualité et serez capable de déplacer des montagnes !



Si vous n’avez pas de magasins professionnels à proximité de chez vous, quelle que soit la plateforme internet que vous aurez choisie, n’hésitez pas à contacter leur service clients pour demander conseil.




Une fois bien installé (e), partez à la conquête du client et surprenez tout le monde dans vos pubs tv ou radio, faites-nous rire dans vos créations de personnages ou rêver dans vos documentaires… Il n’y a plus de limites à tout ce que vous pouvez accomplir !




Posts récents

Voir tout
bottom of page