Voix-Off : 5 micros à moins de 300 euros mais aussi performants que ceux de 1000.

Mis à jour : juil. 21

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Vous avez terminé votre formation, vous vous êtes entrainé (e) sans relâche et êtes prêt (e) à vous lancer sur le marché de la voix-off. Vous êtes sur le point de préparer vos démos, elles seront la preuve de votre professionnalisme et vous amèneront de la clientèle.


Le hic, vous devez mettre en place votre home studio mais ne savez pas comment choisir votre micro et n’avez qu'un petit budget à investir pour le moment.

Pourtant, il hors de question de travailler avec des produits bas de gamme.


On ne plaisante pas avec sa réputation.


Le client doit pouvoir vous faire confiance et seuls des enregistrements de qualité vous y aideront.

Avant de lister les meilleurs micros pas chers du moment, parlons brièvement des différences entre la fréquence vocale d'une femme et d’un homme, ainsi que du mécanisme vocal.


  1. Définition de la fréquence vocale

  2. Quel est le mécanisme du son vocal ?

  3. Comment choisir son microphone ?

  4. Alors, microphone dynamique ou à condensateur ?

  5. Liste des modèles de micros professionnels à petits prix




1 - Définition de la fréquence vocale




C’est le nombre de vibrations des cordes vocales par seconde.

  • Celle de la femme est généralement aigüe, elle se situe entre 170 et 250 Hertz.

  • Celle de l’homme est plus grave et dépassera rarement 150 Hertz (entre 75 et 150).

  • Les enfants eux, ont une fréquence pouvant aller de 300 à 450 Hertz.

2 - Quel est le mécanisme du son vocal ?


  • L’air passe d’abord par les poumons pour entrer dans le larynx,

  • En résultent alors les vibrations des cordes vocales situées dans le larynx

  • Ces vibrations sont transformées ensuite en son, via le conduit vocal.

Plus les sons seront graves et plus le larynx se dirigera vers le bas, à l’inverse, il ira vers le haut pour les sons aigus.


Faites le test.


Utilisez 2 doigts, positionnez-les juste en dessous de votre pomme d’Adam

(je vous vois venir, les femmes aussi ont des pommes d’Adam), c’est le larynx. Ensuite Faites le son « i » dans les aigus, puis « A » dans les graves, vous sentirez votre larynx monter et descendre.


3 - Comment choisir son microphone ?



À vrai dire, il n’y a pas vraiment de réponse exacte à cette question.

Certains micros seront plus ou moins sensibles à une fréquence son donnée, mais les fabricants ne prédestinent pas un micro pour un sexe plus qu’un autre. En revanche chaque individu peut se sentir plus à l’aise avec tel ou tel modèle. C’est une question de ressenti, mais aussi de spécialité dans laquelle la voix sera enregistrée. Un artiste professionnel n’attendra pas le même rendu d’un microphone pour un institutionnel que pour une voix radio.

C’est pourquoi il est préférable soit de l’acheter directement dans votre magasin spécialisé de proximité ou sur internet.




4 - Alors, microphone dynamique ou à condensateur ?




Qu’est-ce qu’un micro dynamique ?


Il est utilisé à la fois pour la voix et pour les instruments de musique les plus bruyants. Il est réputé pour être résistant aux chocs et très utilisé par les chanteurs lors de concerts.

Sa composition :

  1. Une bobine de fil de cuivre

  2. Une membrane appelée « diaphragme »

  3. Un aimant

Comment fonctionne-t-il ?


La bobine de fil de cuivre mobile est fixée à l’intérieur du diaphragme, ces deux composants encerclent l’aimant qui lui, reste fixe.

Le microphone fonctionne sous induction électromagnétique,

  • Les mouvements du diaphragme et de la bobine de cuivre qui entourent l'aimant vont créer une vibration

  • Ces vibrations vont passer via les bornes de cette bobine

  • Pour émettre ensuite un signal électrique

  • Et créer enfin, une vibration sonore.


Ses avantages :

  • Il n’a pas besoin de source électrique extérieure

  • Il est robuste

  • Son prix est très abordable.

Inconvénients :

  • Il est insensible aux sons faibles et aigus.


Qu’est-ce qu’un micro à condensateur ?


C’est cette catégorie de micros qui est utilisée en voix-off.

Contrairement au micro dynamique, il a besoin d’une alimentation externe communément appelée alimentation fantôme (+48v), il n’a pas de bobine ni d’aimant.


Comment fonctionne ce type de micro ?


Il est composé de deux plaques dont une membrane mobile entre lesquelles se trouve un tout petit espace, cet ensemble est le « condensateur ». Ce condensateur alimenté par du courant électrique externe (l’interface), va au contact du son de la voix, faire vibrer la membrane et faire passer plus facilement le courant électrique.


Avantages :

  • Un son de qualité

  • Bruit environnant faible

Inconvénients :

  • Nécessite une alimentation externe

  • Très fragile (sensible aux variations de température et à la manipulation)


Son utilisation en studio ou home studio seulement, est fortement recommandée.


Petit conseil : le recouvrir après chaque utilisation, ou le remettre dans sa valise (avec délicatesse) afin d’éviter que la poussière ne rentre à l’intérieur.


5 - Liste des modèles de micros professionnels à petits prix


Vous y trouverez essentiellement des modèles de type large membrane*, condensateur, cardioïde*, fortement conseillés dans le secteur de la voix-off.


Audio -Technica AT2035 - 209 euros - 4,7/5 de satisfaction



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Micro à condensateur large membrane


Il gère très bien les niveaux de pression acoustique élevés et son extérieur est plutôt costaud. Pour toutes ces qualités je le classe en très bon rapport qualité prix.


Ses caractéristiques




Aston Microphones origin - 219 euros - 4,8/5 de satisfaction



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Micro à condensateur large diaphragme


Il n’est pas terrible esthétiquement mais reste malgré tout robuste et son niveau de performance est excellent.

Quel que soit le niveau de fréquence de la voix, son rendu est très satisfaisant, sa précision est exceptionnelle avec de bons médiums et des aigus agréables.

Il peut se vanter d’avoir le pouvoir de rivaliser avec des micros bien plus chers.


Ses caractéristiques :

  • Directivité : cardioïde*

  • Réponse en fréquence : 20-20 000Hz*

  • SPL : 138dB*

  • Pad atténuateur : -10/0 dB*

  • Filtre coupe bas : 80 Hz*

  • Besoin d’une alimentation fantôme 48v

  • Support de pied et filtre anti pop intégrés

  • Poids : 0.439 kg



AKG C214 - 299 euros- 4,7/5 de satisfaction


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Ses performances sont de haute qualité. Il est une alternative à la série C414, parfait pour tout comédien voix.

Ses caractéristiques :



Rode nt1- 229 euros- 4,8/5 de satisfaction


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Microphone à condensateur cardioïde large membrane


Il est robuste, plutôt agréable au niveau design, et très performant.

Comme tous les micros proposés dans cet article, il fait partie des micros pas chers et efficaces.

Il est livré avec des accessoires de haute qualité.


Ses caractéristiques :

Livré avec une suspension de luxe SM6 dont un anti-pop intégré, un câble microphone XLR et une housse de protection contre la poussière.




SE Electronics SE 2200 -219 euros – 4,6/5 de satisfaction


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Micro à condensateur à large diaphragme


Amy Winehouse faisait partie des personnes célèbres à l’utiliser. Avec un son raffiné et doux, un joli design, il est parfait pour faire de la voix-off.

Livré avec un filtre anti-pop en métal et une suspension anti choc.


Ses caractéristiques :



Voici donc les 5 microphones pour lesquels le résultat sonore sera imparable. Pour être totalement transparente, Thomann me rémunère si vous utilisez mes liens pour toute commande, j'aurai alors une chance de devenir millionnaire (je plaisante bien entendu).

Blague à part, c’est un encouragement pour moi de voir que vous adhérez à mon travail et surtout, Thomann est LA référence du matériel audio chez les professionnels du sons.



Lexique


Cardioïde :

Ce sont les microphones les plus utilisés chez les voix-off en home studio car ils ne sont sensibles qu’aux sons provenant de l’avant.


Réponse fréquence :

C’est la capacité que possède chaque micro à recevoir une fréquence de son grave et aigue.

Par exemple : Le micro Rode nt1 peut recevoir entre 20 Hz de son grave jusqu’à 20 000 Hz de son aigu.


SPL : Il exprime la capacité du micro à capter le son (en décibel) le plus fort.


Pad atténuateur : Permet d’atténuer le niveau de sortie du micro.


Filtre coupe bas : Consiste à se débarrasser des fréquences son trop basses.


Large membrane : La taille de la membrane joue un rôle sur la directivité. Elle mesure entre 25 et 28mm, alors qu’une petite membrane mesure entre 18 et 22mm.


Câble XLR : Câble d'alimentation électrique entre l'interface et le micro

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