Voix-Off -134 mots pour se familiariser avec le vocabulaire audiovisuel

Dernière mise à jour : 10 août 2021

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photo dun livre avec beaucoup de mots de vocabulaire voix off

Glossaire de la Voix-Off et de l'Audiovisuel


Vous est-il déjà arrivé de vous sentir complètement idiot (e) face à la demande d’un client utilisant un vocabulaire que vous ne connaissez pas ?

Grace à cet article vous allez enrichir vos connaissances et serez plus à même de répondre rapidement à une demande.

Vous y découvrirez des mots spécifiques à la voix-off, à l’audiovisuel en général.

A B C D E F G H I L M N P R S T V



A



1 - Accessoiriste

Son métier consiste à trouver des objets, autrement dit des accessoires autour du personnage du film, pour créer une ambiance.


2 - Accessibilité

C’est ce qu’on appelle les techniques d’accessibilité, comme en audio description, sous titrage... Afin de permettre aux personnes handicapées d’avoir accès au programme audiovisuel proposé.


3 - Accord national des salaires du doublage

Texte obligatoire dans le cadre du doublage qui permet au professionnel d’être couvert en termes d’achat de droits. Il détermine un prix à la ligne.


4 - Achat d’art

Consiste à acheter tout ce qui est indispensable à la réalisation d’une publicité, comme de la musique, les photos…


5 - Adaptateur doublage

C’est une personne chargée de traduire et retranscrire dans une autre langue le script qui lui a été donné, en tenant compte du mouvement des lèvres des comédiens à l’image. On comprend la complexité de ce métier car il s’agit de trouver des mots avec la même consonance, qui donnerait le même sens que ce qui est vu à l’image, mais en langue étrangère.


6 - Audiodescription

Consiste à rendre tous projets audiovisuels accessibles aux personnes malvoyantes et aveugles. Le rôle de la voix-off consiste à décrire les éléments importants pour la compréhension du déroulement du film. Le script est écrit par des adaptateurs spécialisés dans ce genre de production.


7 - Adaptation

Autre appellation du voice over, du doublage voix et du sous-titrage.


8 - Ambiance

C’est le bruit de fond d’une scène fait par un ou plusieurs interprètes, hors champ et sans aucune bande rythmo.


9 - Amorce

Représente un personnage ou un objet qui se situe au tout premier plan de la caméra de dos ou vu à moitié, la plupart du temps elle est floutée afin de mettre en valeur le sujet principal de la scène.


photo de dun pigeon en premier plan qui represente lamorce


10 - Angle de prise de vue

Choix de l’endroit à partir duquel l’image va être captée.


11 - Animatique

C’est aussi ce que l’on appelle un story board. Il décrit chacune des scènes du film. La voix-off a pour rôle ensuite de synchroniser l’histoire racontée en même temps que les images défilent.



12 - Animation 2D

C’est une animation bidimensionnelle, elle ne traite que la largeur et la hauteur.



photo dune piscine representee en 2d



13 - Animation 3D

Les animations sont crées en 3 dimensions, longueur, largeur, hauteur. Ce qui donne un aspect plus réaliste que la 2D.


14 - Arrêt sur image

Comme son nom l’indique, c’est le principe pour la caméra de rester figée sur une image.


15 - Arrière plan

C’est le plan situé derrière le premier plan


16 - ARPP

Autorité de régulation professionnelle de la publicité. Organisme privé chargé de l’autorégulation de la publicité et du contrôle en amont de chaque message publicitaire avant d’être diffusé.


17 - Avant plan

Plan situé entre l’objectif et le sujet principal


18 - Autopromo

Les chaines tv, les radios, font leur propre publicité. La voix-off est celle qui transmet le message. Par exemple, la bande annonce d’un programme diffusée sur TF1.


19 - Autorisation de tournage

Document écrit qui donne droit à filmer des personnes ou des lieux.


20 - Avi (Audio video interleave)

Format qui a pour rôle de stocker des données audio et vidéo.


21 - Axe

Aussi appelé angle de vue. C’est la position de la caméra par rapport au personnage filmé.


B


22 - B.a.B

Signifie bout à bout. C’est une ébauche des différents plans d’un scénario, ébauche qui doit être validée afin de poursuivre le montage définitif du projet.


23 - Balance de blancs

C’est un réglage qui se fait depuis la caméra, le blanc est nuancé pour se rapprocher le plus possible d’un blanc naturel. Les nuances se font aussi sur les couleurs.


24 - Bande annonce

Court extrait publicitaire d’un film diffusé prochainement.


25 - Bande passante

Le « bit » est une unité de mesure (bits par seconde) qui donne le débit d’information sur un réseau informatique ou de télécommunication. La bande passante détermine la vitesse à laquelle seront transmis les renseignements. Plus le débit est important et plus il y a d’informations.


26 - Battements

C’est le nombre de mouvements de bouche de l’acteur (trice) égal au nombre de syllabes prononcées.


27 - Bible : Quand un producteur souhaite présenter sa série, il utilise ce support dans lequel se trouvent toutes les informations cruciales à une prise de décision de futurs partenaires, acheteurs… Elle contient tout ce qui peut apporter des informations importantes, des coordonnées du personnel technique et artistique, à la liste de tous les décors utilisés sur le projet.


28 - Bijoute

Boîte aux trésors dans laquelle se trouve pour chaque corps de métier de l’audiovisuel, un ensemble d’accessoires nécessaires au tournage


29 - Billboard

Brève publicité de maximum 12 secondes, avant et/ou après (in / out) une émission TV qui présente le sponsor du programme.


30 - Bonnette

Petit bonnet en mousse posé sur un micro afin de gommer tous types de bruits parasites, comme les bruits de bouche.



photo dune bonnette noire


31 - Boucle

C’est le moment où un ou plusieurs comédiens peuvent enchainer leurs répliques sans aucune coupure, l’enregistrement se fait en une seule fois.


photo dun ecran de synchronisation avec une boucle en premier plan


32 - Brand content (contenu de marque)

La marque va produire son propre contenu pour valoriser son savoir faire en infographie, podcast, storytelling… Son objectif est d’attirer les clients en leur montrant qu’ils peuvent avoir confiance en elle. Tous types de supports sont utilisés, la télévision, la radio, les réseaux sociaux, les blogs… exemple : Castorama a créé énormément de tutos très bien conçus accessibles aux hommes comme aux femmes via youtube. C’est LA référence du bricolage.


33 - Brief

Document écrit ou réunion orale nécessaire à la transmission des informations sur un projet avant sa mise en place.


34 - Broadcast

qui désigne le support de diffusion TV


35 - Bruiteur

Il crée ou recrée des bruits synchronisés aux images qui défilent dans le film.

36 - Bulle

Son gênant produit par le surplus de salive dans la bouche du comédien. La phrase est alors réenregistrée entièrement.


C


37 - Cadre

Correspond à ce que voit le cadreur dans la caméra.


38 - Cadreur

Caméraman


39 - Call-back

Le réalisateur rappelle les comédiens qu’il aura choisis parmi ceux qui lui auront été présentés par le directeur de casting, afin de faire des essais plus poussés.

40 - Caméléon

Expert dans toutes les spécialités, il excelle dans le jeu de personnage et de l’imitation.


41 - Caméo

Apparition furtive dans un film face caméra du réalisateur ou d’une personne célèbre (toujours pour ajouter une pointe d’humour) .


42 - Caméra subjective

Un peu comme si vous aviez une caméra à la place des yeux, celle ci montre au spectateur ce qu’elle voit.


43 - Case study video

C’est une vidéo de témoignage qui ajoute de la valeur au produit


44 - Casting voix

Choix des comédiens Voix / doubleurs, en fonction de la tessiture vocale, l’âge, le sexe… Le directeur de casting est chargé de cette mission.


45 - Catch-up TV (rattrapage télévisuel)

C’est tous les programmes Tv que l’on peut voir en replay pendant un temps donné : MyTF1, M6 replay…


46 - Champ

Contient tout ce qui est visible par la caméra, la délimitation se fait par le cadre.


47 - Champ- contre champ

C’est passer d’un champ à l'autre, généralement lors d’une conversation entre deux personnes.


48 - Chargé de produit

Il est indispensable à la gestion des besoins financiers, techniques, humains… Pour la réalisation du projet audiovisuel.


49 - Chef de projet

Il a un rôle de soutien voire de conseiller pour le projet audiovisuel qui doit être mené, il veille à ce que tout se déroule pour le mieux.


50 - Chef décorateur

Il est le chef de métiers de tout ce qui touche au décor (accessoiristes, peintre…). Il supervise toute la partie fabrication et installation des décors, crée un prévisionnel du coût financier.


51 - Chef électro

Accompagné du chef opérateur, il gère toute la partie éclairage du plateau.


52 - Chromakey

C’est introduire une image sur un plan réel, sur fond vert ou bleu.


53 - Close-up

Expression anglaise qui signifie, filmer de près. Le personnage ou l’objet est vu en gros plan.


54 - Codec

Logiciel qui permet de décompresser ou compresser un signal numérique en vue d’une transmission ou d’un stockage.


55 - Comédien (ne) voix-off

Issue du milieu artistique (théâtre, cinéma…) ou doté (e) d’un talent naturel pour jouer la comédie. Il est plutôt à l’aise en création de personnages, narration, livres audio.


56 - Coming up

C’est une annonce courte faite après la fin d’une partie d’émission et avant la pub, pour annoncer la suite du programme « dans un instant la suite de votre reportage….


57 - Concepteur rédacteur

C’est un as de la rédaction. Il se charge de transmettre un message de communication percutant en jouant avec les mots de façon habile.


58 - Contraste

C’est la différence de lumière d’une couleur à une autre

Définition/ résolution



59 - Clap

Ardoise qui se ferme et s’ouvre comme un bec d’oiseau. Le clap permet de numéroter, nommer chaque chapitre d’une séquence d’enregistrement et pouvoir synchroniser ensuite les bandes son et images.


60 - Composting

C’est un mélange de plusieurs images qui seront intégrées dans le montage, pour donner ensuite un effet réaliste


61 - Contrat de cession de droits

C’est un contrat par lequel la voix-off par exemple, cède à un diffuseur le droit d’exploiter sa voix sur (sur TV, expositions…) avec des modalités précises (rémunération, durée d’exploitation…)


62 - Contre

On l’appelle aussi back-light, c’est un éclairage à contre jour.


63 - Contre plongée

La caméra est placée en dessous de ce qu’il doit filmer, donc la prise de vue se fait de bas en haut.



photo de la tour eiffel prise en photo en contre plongee


64 - Court métrage

À l’époque un film qui durait moins de 59 minutes était considéré comme court métrage (1600 mètres au format 35mm), de nos jours il sera plutôt qualifié de moyen métrage.


65 - Cramé

Une image est cramée lorsqu’il n’y a aucun contraste de couleur, elle est trop exposée à la lumière et donne donc un effet trop clair, trop blanc.


66 - Crash-cam

C’est une caméra supposée être détruite lors d’un tournage de cascade, sans toutefois perdre les rushes qui eux, seront exploités ensuite.


67 - Cross-media (Campagne multicanale)

Plusieurs types de médias sont utilisés pour faire la publicité d’une marque, d’un produit.

Exemple : Coca cola a réalisé une vidéo diffusée à la fois à la télévision, dans les salles de cinéma, vidéo téléchargeable sur mobile via son site wap.


68 - Cut

C’est la découpe d’une partie de rush qui sera placé à un endroit précis du montage, il n’y a aucune transition d’un plan à un autre.


69 - Découpage technique

Ce document est écrit par le réalisateur qui donne des précisions sur ses choix de positionnement de l’acteur ou autres par rapport à la caméra, du déplacement de la caméra, de son positionnement à un moment précis…


D


70 - Démos

Ce sont des exemples vidéo ou audio, exposées sur le site web ou soundcloud du comédien voix, dans le but d’attirer le client et de montrer ses talents.


71 -Définition

C’est le nombre total de pixels d’une image



72 - Dépouillement

Vérification de toutes les scènes afin de faire le récapitulatif de tous les accessoires présents dans chacune d’entre elles et ne rien oublier le jour j.


73 - Dérusher

Revoir toutes les scènes et garder tous les rushes utilisés pour le montage final.


74 - Directeur artistique

Il est le responsable de toute la partie artistique du projet. Par exemple, en studio (ou home studio) la voix-off est dirigée par le directeur artistique, qui lui-même donnera des directives en fonction des exigences de son client.


75 - Directeur de production

Il se charge de toute la partie financière du projet.


76 - Dolly

Sorte de chariot sur lequel est montée la caméra.


photo dun cameraman sur un dolly et trois autres autour du dolly


77 - Documentaire

Ce n’est jamais un film de fiction. Ses sujets portent toujours sur la vraie vie, essentiellement le thème de la découverte des peuples, des coutumes, les pays, les stars… Le voice over est très souvent utilisé dans cette spécialité.


78 - Doublage

C’est recouvrir la voix d’un autre comédien avec la même émotion mais dans une langue différente de la sienne.


79 - Dubtitling

Sous-titrage de mauvaise qualité fait dans une langue différente de celle de l’œuvre. Il est de mauvaise qualité car le phrasé du sujet est retranscris tel quel, sans aucune correction.


E


80 - Encodage

C’est la conversion d’une vidéo vers un autre format, généralement compressée et donnant un résultat de moins bonne qualité.


81 -Enregistrement audio

Prise de son audio.


82 - Étalonnage

C’est une étape incontournable de la post production effectuée par le directeur de la photographie et le réalisateur du film, qui consiste à harmoniser les couleurs pour créer des ambiances et rendre les images plus belles à voir.


photo en couleur harminisee dun gros ours avec un enfant assis sur lui


F


83 - Fausse teinte

C’est le changement de teinte du lieu du plan lors d’un tournage, dû par exemple au passage d’un nuage. Ceci pouvant engendrer une atmosphère différente et non souhaitée.


84 - Film corporate

Vidéo de courte durée réalisée par une agence de communication sur demande d’une entreprise privée, afin de vanter les mérites de son savoir faire.


85 - Film d’animation

Ce sont des dessins réalisés généralement par ordinateur, qui donneront ensuite un défilement d’images pour en faire un film.


86 - Film événementiel

C’est faire la promotion d’un évènement prévu d’une entreprise.


87 - Fish eye

L’optique ressemble à un œil de poisson. L’angle de vue est de 180° comme la GoPro.


88 - Flash-back

L’action du film s’interrompt et relate des évènements passés


89 - Flash-forward

C’est l’inverse du flash-back, ce sont les actions futures que l’on voit.


90 - Fond

C’est le fond vert ou bleu utilisé lors d’incrustation d’image derrière le comédien.


photo dun fond vert avec des cameras autour

91 - Fondu

C’est lorsque le son ou l’image apparaît ou disparaît progressivement à l’écran (technique de montage).


G


92 - Girafe

Pied de caméra.


photo dun pied de camera


H


93 - H264

Codec utilisé en haute définition


94 - Hors champ (off)

C’est la partie non visible de la caméra


I


95 - Élision

C'est quand la voix-off mange certains mots du script. Selon la demande du client, l'élision sera acceptée ou pas.

Par exemple : Je suis malade sera prononcé j'suis malade, je ne sais pas je n'sais pas.


96 - Ingénieur du son

Il gère la prise de son du tournage, de la voix-off, du mixage… Il est souvent d’une aide précieuse lors de l’enregistrement voix-off, car il peut donner des directions auxquelles l’interprète ne pense pas forcément.

JPEG (Joint photographic expert group) : C’est un format d’enregistrement et de compression numérique, l’image perd en qualité après avoir été compressée.


97 - ISDN (integrated services for digital network)

Ensemble de normes de communication pour a transmission numérique simultanée de services de voix entre autres.


L


98 - Livre audio (audiobook)

C’est un livre audio lu à voix haute par un professionnel de la voix off, téléchargeable via internet, en passant par des plateformes gratuites ou non. L’une des plus connues dans le domaine est Audible.




99 - Long métrage

Film dont le métrage est à plus de 1600 mètres au format 35 mm, donc supérieur à 59 minutes.


100 - Louma ou Grue

C’est une perche de prise de vue où est fixée la caméra, elle a la capacité de faire des mouvements complexes. Son nom Louma est né de ses inventeurs LavaLOU Jean-Marie et MAsseron Alain.


M


101 - Medley

Ce sont des extraits des démos.


102 - Minette

C’est une lumière d’appoint fixée sur la caméra, pour ajouter plus de lumière sur la personne interviewée.


103 - Mixage

N’a lieu qu’en post production. Il consiste à ajouter du son, des bruitages, des voix de façon à réaliser une ambiance recherchée pour un projet. C’est le travail de l’ingénieur du son.


104 - Modulation (vocale)

Elle apporte de la mélodie. Le comédien va moduler sa voix pour apporter du jeu, de la séduction, du charme... Tout ce qui peut amener de la couleur à la voix parlée.


105 - Motion design

C’est donner du mouvement au graphisme afin de transmettre des émotions.


dessin dun clap de cinema


106 - Mov (metal oxyde varistor)

C’est une extension de fichier conçue pour être lu en streaming.


N


107 - Nuit américaine

Technique de cinéma qui permet de tourner une scène de jour supposée pourtant avoir lieu la nuit.


P


108 - PNG (portable network graphics)

C’est un format d’image numérique créé pour remplacer le format GIF.


109 - Podcast

C’est un contenu audio numérique que l’on peut écouter à n’importe quel moment et n’importe où. Il est émis sur internet seulement.


110 - Producteur

Il met en œuvre tous les moyens nécessaires pour le bon déroulement du projet audiovisuel.


111 - Préproduction

C’est la phase de préparation du projet, qui comprend l’écriture du script, le casting, les moyens financiers…


112 - Portfolio

Notons tout de même une différence, dans les démos il est possible d’exposer des maquettes (exemples non diffusés ou créés par le comédien lui-même), dans le portfolio, seule l’expérience professionnelle réelle prouvant les compétences, les collaborations, les expériences du comédien voix doit être mise en lumière.


113 - Postproduction

C’est tout ce qui concerne l’après tournage, ou l’après enregistrement pour la voix-off.


114 - Pré-roll

Format publicitaire sur internet qui consiste à passer durant quelques secondes juste avant une vidéo continue.


R


115 - RAW

Format d’image ou audio brut pour lequel il n’y a eu aucune compression.


116 - Réalisateur

C’est celui qui dirige la création de l’œuvre audiovisuelle. Il supervise tout du début à la fin, et ce, dans tous les corps de métier.


117 - Résolution

Correspond au nombre de pixels par pouce.


118 - Retake

Réenregistrement d’un audio suite à une erreur de la voix-off ou un changement de direction du client.


S


119 - Script

Texte écrit d’un projet contenant des scènes, la voix off, des dialogues…


120 - Session Link

C’est un système qui permet d’enregistrer une voix-off sans avoir à ouvrir un logiciel son. L’ingénieur du son invite le comédien à participer à la session via un lien.


121 - Signature

C'est le slogan de la marque qui est prononcé en toute fin de publicité, par exemple : "Pas de stress y'a point S" ou "Atol les opticiens".



122 - Showreel

Courte vidéo de démonstration qui prouve le savoir faire d’une personne.


123 - Sound design

C’est inclure du design sonore informatiquement afin de reproduire des bruits de la vraie vie, bruits d’animaux, de voiture, d’enfants qui jouent dans la rue…


124 - Source connect

C’est un plug-in qui relie 2 studios entre eux, l’ingénieur su son peut récupérer à distance l’audio de la voix off sur son logiciel.


125 - Sous-titres

Texte qui défile en bas d’une image.


126 - Speaker voix-off

Il utilise sa voix naturelle en audiotel, film institutionnel.


127 - Spot publicitaire

C’est une courte production vidéo ou sonore dans le but de transmettre un message publicitaire diffusé sur internet, au cinéma, à la télévision ou à la radio.


128 - Storyboard

Document créé lors de la préproduction dans le but de planifier les besoins du film au niveau artistique et technique.


129 - Storytelling

C’est une communication narrative utilisée dans un contexte de marketing afin de capter l’attention du consommateur en créant des émotions.


130 - Synchronisation labiale (lip sync en anglais)

Technique utilisée en doublage qui consiste à synchroniser le mouvement des lèvres entre le comédien vu à l’image (in) et le doubleur voix (off), donnant ainsi l’impression de parler la même langue. D’où l’importance du métier d’adaptateur doublage.


131 - Synopsis

Court résumé de l’histoire d’un film.


T

132 - Timecode

Qui décrit le temps passé dans les domaines du son et de l’image afin de synchroniser le marquage